Milbetel Petits Chiens et Chiots

Milbetel Petits Chiens et Chiots

BIOCANINA

Milbetel Petits Chiens et Chiots
Photo non contractuelle
6€80

Chez les chiens : traitement des infestations mixtes par des cestodes (vers plats) et nématodes (vers ronds)

Indication

Propriétés pharmacodynamiques :


La milbémycine oxime appartient au groupe des lactones macrocycliques, produite par la fermentation de Streptomyces hygroscopicus var. aureolacrimosus. Elle est active contre les acariens, les stades larvaire et adulte des nématodes et contre les larves de Dirofilaria immitis.
L'activité de la milbémycine est liée à son action sur la neurotransmission chez les invertébrés : la milbémycine oxime, comme les avermectines et autres milbémycines, augmente, chez les nématodes et les insectes, la perméabilité membranaire aux ions chlorures via les canaux chlorure glutamate-dépendants (apparentés aux récepteurs GABAA et glycine chez les vertébrés). Ceci entraîne une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire et une paralysie flasque et la mort du parasite.
Le praziquantel est un dérivé acétylé de la pyrazino-isoquinoléine. Le praziquantel est actif contre les cestodes et les trématodes. Il modifie la perméabilité membranaire au calcium (influx de Ca2+) chez le parasite, ce qui provoque un déséquilibre des structures membranaires et conduit à la dépolarisation membranaire, à des contractions musculaires (crampes) pratiquement instantanées et à une vacuolisation rapide du syncytium tégumentaire, responsable de la décomposition du tégument (cloques). Ceci facilite l'élimination dans le tractus gastro-intestinal ou conduit à la mort du parasite.

Propriétés pharmacocinétiques :


— Après administration orale de praziquantel chez le chien, le pic de concentration sérique de la substance active est rapidement atteint (Tmax environ à 0,5 à 4 heures) et diminue rapidement (t½ environ à 1,5 heure). Il se produit un effet de premier passage hépatique important, avec une biotransformation hépatique très rapide et presque complète, principalement sous forme de dérivés monohydroxylés (mais aussi partiellement en dérivés di- et trihydroxylés). Ces dérivés sont principalement glucuroconjugués ou sulfoconjugués avant l'excrétion. La liaison plasmatique atteint environ 80 %. L'excrétion est rapide et complète (environ 90 % en 2 jours) ; la principale voie d'élimination est rénale.
— Après administration orale de milbémycine oxime chez le chien, le pic de concentration plasmatique est atteint après environ 2 à 4 heures avant de diminuer, avec un temps de demi-vie (t½) d'élimination de la milbémycine oxime non métabolisée de 1 à 4 jours. La biodisponibilité est d'environ 80 %.
— Chez le rat, la métabolisation s'avère être complète, mais lente, étant donné qu'aucune trace de milbémycine oxime non modifiée n'est retrouvée dans l'urine ou les fèces. Les principaux métabolites chez le rat sont des dérivés monohydroxylés, dus à la biotransformation hépatique. Outre des concentrations relativement élevées dans le foie, on les retrouve également dans les graisses du fait de leur propriété lipophile.

Conseils d'utilisation

Voie orale.
Chiens : 0,5 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kg, administrés en une seule prise par voie orale. Le produit doit être administré pendant ou après le repas.
Les comprimés sont aromatisés à la viande et sont faciles à administrer (habituellement les chiens et les chiots acceptent de les prendre volontairement, même sans nourriture).
Les comprimés peuvent être divisés en 2 parties égales.
En fonction du poids du chien, la dose à administrer est la suivante :

Présentation 

Poids du chien (kg) 

Nombre de comprimés 

MILBETEL 2,5mg/125mg

pour petits chiens et chiots 

0,5 - 1 kg 

1/2 cp 

> 1 - 5 kg 

1 cp 

> 5 - 10 kg 

2 cps 

MILBETEL 12,5mg/125mg

pour chiens 

5 - 25 kg 

1 cp 

> 25 - 50 kg 

2 cps 

> 50 - 75 kg 

3 cps 



— Dans les cas où une prévention de la dirofilariose est utile et qu'en même temps un traitement contre les cestodes est nécessaire, le produit peut remplacer un produit monovalent destiné à la prévention de la dirofilariose.
— Pour le traitement des infestations par Angiostrongylus vasorum, administrer 4 fois de la milbémycine oxime à intervalle d'une semaine. Lorsqu'un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué, il est recommandé d'administrer une fois le produit et ensuite de poursuivre le traitement pendant les trois semaines restantes avec un produit monovalent contenant de la milbémycine oxime.
Dans les zones endémiques, si un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué, une administration du produit toutes les 4 semaines permet de prévenir l'angiostrongylose en réduisant la charge parasitaire en adultes immatures (L5) et en adultes.
— Pour le traitement des infestations par Thelazia callipaeda, la milbémycine oxime doit être administrée en deux traitements séparés de 7 jours. Si un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué, le médicament peut remplacer le produit monovalent contenant la milbémycine oxime seule.

Composition

Comprimé.
MILBETEL® 2,5 mg/25 mg comprimés pelliculés pour petits chiens et chiots :
MILBEMYCINE OXIME : 2,5 mg
PRAZIQUANTEL : 25 mg
Excipients q.s.p. : 1 comprimé

Avis