OctaZinc Bidon 1L ou 5L

OctaZinc Bidon 1L ou 5L

OCTAVET

OctaZinc Seau de 8 Kg
Photo non contractuelle
24€20
  • 1 Litre
  • 5 Litre

Aliment minéral diététique pour vaches laitières

Objectif nutritionnel : Soutien de la régénération des sabots, des onglons et de la peau

Indication

Rôles physiologiques

Le zinc est impliqué dans de nombreux systèmes enzymatiques (cf. tableau 1) en tant que composant ou cofacteur (1, 2). Il joue également un rôle dans la production, le stockage et la sécrétion d’hormones (1).

Il a un effet dans le métabolisme énergétique en intervenant dans la synthèse et le fonctionnement de l’insuline. Il est également indispensable à la production de la testostérone (2). Le zinc participe au métabolisme de la vitamine A en maintenant sa concentration plasmatique à des valeurs physiologiques (2). La synthèse de la rétinol-binding protéine (RBP), le transporteur de la vitamine A dans le sang, chute en cas de carence en zinc ce qui entraine une mauvaise mobilisation de la vitamine A du foie. Il est aussi un constituant majeur de la gouttière œsophagienne dont il assure l’étanchéité (2).

Absorption, excrétion

L’efficacité de l’absorption intestinale du zinc est fonction des apports alimentaires. Elle peut passer de moins de 10% lors d’alimentation pléthorique à plus de 80% lorsque la ration est très carencée (1). Il n’existe pas de réserve tissulaire potentiellement mobilisable du zinc (2), d’où la nécessité d’un apport alimentaire régulier.

Signes de carences

Lors de carence en zinc, la prise alimentaire devient irrégulière et la baisse d’appétit s’intensifie. Des lésions de l’épiderme sont assez courantes avec : un épaississement de la peau, des ulcérations, des dépilations, des défauts de cicatrisation. La synthèse insuffisante de kératine engendre des onglons mous, fragiles et parfois même vrillés (2). Les conséquences sur les performances de reproduction concernent en premier lieu la fécondité des mâles. La carence en zinc engendre un ralentissement du développement testiculaire chez les bovins, ovins et caprins. En cas de carence grave, la spermatogénèse est fortement réduite chez le mouton. Chez les vaches et brebis, l’ensemble des cycles de la reproduction des femelles peuvent être affectés (d’après 2).

Conseils d'utilisation

MODE D’EMPLOI :

A diluer dans l'eau de boisson ou à incorporer à la ration des animaux.
Pour les bovins : 5 mL pour 100 kg de poids vif pendant 10 jours soit 25 mL pour une vache et 5 mL pour un veau sevré. Ne pas dépasser 20 jours.
Pour les ovins et caprins adultes : 5 mL par jour par animal pendant 10 jours.
Pour la volaille : 2 L pour 1 000 L d'eau de boisson.
A utiliser particulièrement en période de mue. A conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Composition

Composition

Remoulage de blé, carbonate de calcium, luzerne, chlorure de sodium, matières grasses de colza, oxyde de magnésium.

Additifs au kg

Oligo-éléments

▪ 3b603 Zinc s/f oxyde de zinc _________________________ 34 000 mg

▪ 3b605 Zinc s/f sulfate de zinc monohydraté ________________ 16 000 mg

Avis