Octa Aubrac Seau de 20 Kg

Octa Aubrac Seau de 20 Kg

OCTAVET

Octa Aubrac Seau de 20 Kg
Photo non contractuelle
113€43

Aliment minéral diététique pour vaches allaitantes

Objectif nutritionnel : Apport prolongé en oligo-éléments et/ou vitamines chez les animaux à l’herbage

Indication

Des troupeaux dans lesquels les mères sont carencées en certains éléments, comme le cuivre, le zinc et le sélénium, sont sujets à un important échec vaccinal (1). Les carences chez les mères sont des facteurs de risque de mauvaises performances et santé des veaux (1). L’iode est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) (3)(6). Ces hormones ont de nombreux rôles dans la croissance, le métabolisme, la production laitière, la thermorégulation, la reproduction et l’immunité. Elles contrôlent la synthèse des protéines dans toutes les cellules (3). Le sélénium est un antioxydant. Il joue un rôle dans l’immunité en influant l’activité des neutrophiles et des macrophages (2). Il agit sur la prolifération des lymphocytes B et la production d’immunoglobulines. Le sélénium participe, avec l’iode, à la régulation de la synthèse des hormones thyroïdiennes (3). Le rôle principal du zinc dans l’organisme est d’être un constituant d’enzymes et de protéines et de permettre leur activation. Il joue également un rôle dans la production, le stockage et la sécrétion d’hormones (5). De plus, le zinc est impliqué dans le métabolisme de la vitamine A en maintenant sa concentration plasmatique dans les normes (d’après 5). Par sa présence essentielle pour l’activité de nombreuses enzymes, cofacteurs et protéines réactives, le cuivre intervient dans les fonctions suivantes de l’organisme : respiration cellulaire, protection contre les molécules oxydantes, le transport de fer et la coagulation sanguine (7). Le cobalt est un composant de la vitamine B12. C’est pourquoi, les signes de la carence en cobalt sont en réalité les signes de la carence en vitamine B12 (4)

Conseils d'utilisation

MODE D’EMPLOI :

Pour les vaches allaitantes : à incorporer dans la ration quotidienne à raison de 0,5 g/kg de matière sèche ingérée. Pour faciliter la distribution, mélanger 7,5 g de produit OctaAubrac par kg d’aliment et distribuer 1 kg de ce concentré par vache et par jour pendant 10 jours. Les apports peuvent être renouvelés après une période de 3 mois, en suivant l’avis d’un vétérinaire ou d’un expert en alimentation.

A conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ce produit contenant des additifs ayant une limite maximale d’incorporation, son utilisation doit être inscrite dans le registre d’élevage.

Avant utilisation, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste au sujet du dosage des oligo-éléments dans la ration journalière et du statut en oligo-éléments du troupeau.

Bibliographie (1) Enjalbert, F., Lebreton, P., Salat, O., 2006. Effects of copper, zinc and selenium status on performance and health in commercial dairy and beef herds: retrospective study. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition 90, 459–466. (2) Gilles, A., P. Lebreton et A. Troegeler-Meynadier. « Effets d’une supplémentation en iode et sélénium de la vache gestante sur les statuts en oligo-éléments et immunitaire du veau nouveau-né ». Revue de Médecine Vétérinaire 160, no 1 (2009): 10 17. (3) Guyot, H. et F. Rollin. « Le diagnostic des carences en sélénium et iode chez les bovins ». Ann. Méd. Vét., no 151 (2007): 166 191. (4) McDowell, L.R., 2003. Chapter 9: Cobalt in: Minerals in Animal and Human Nutrition. Elsevier, Amsterdam, p. 277–304. (5) McDowell, L.R., 2003. Chapter 12: Zinc in: Minerals in Animal and Human Nutrition. Elsevier, Amsterdam, p. 357–396. (6) National Academies of Sciences, Engineering, and Medecine . 2016. Chapter 7: Minerals in: Nutrient Requirements of Beef Cattle, Eighth Revised Edition. Washington, DC: The National Academies Press. p. 109–139. (7) Suttle, N.F., 2010. Copper, in: Mineral Nutrition of Livestock. CABI, Wallingford, Oxfordshire, UK ; Cambridge, MA, p. 255–305.

Composition

COMPOSITION

Son de blé, fenugrec, oxyde de magnésium, phosphate monobicalcique, matière grasse végétale, phosphate bicalcique, phosphate de magnésium, chlorure de sodium.

 

CONSTITUANTS ANALYTIQUES

  • Magnésium6,6 %

  • Calcium5,0 %

  • Phosphore2,5 %

  • Sodium0,6 %

 

ADDITIFS AU KG
Oligo-éléments :

  • 3b405 Cuivre s/f sulfate cuivrique pentahydraté25 000 mg

  • 3b603 Zinc s/f oxyde de zinc19 000 mg

  • 3b202 Iode s/f iodate de calcium anhydre3 000 mg

  • 3b801 Sélénium s/f sélénite de sodium1 000 mg

  • 3b304 Cobalt s/f granulés enrobés de carbonate de cobalt II100 mg

Liants

  • E566 Natrolite- Phonolite20 000 mg

Substances aromatiques

  • Mélange de substances aromatiques

 

Avis